Développer et sécuriser le conseil pharmaceutique
Les causes d’accidents liées aux médicaments sont multiples : dues aux effets indésirables, aux interactions médicamenteuses et aux interactions liées à l’alimentation, autant de recommandations importantes que doit communiquer l’équipe officinale au patient pour limiter les risques.
Cette formation (1 journée de 7h), conçue pour les pharmaciens et les préparateurs, a pour objectif de leur permettre d’assurer une dispensation de qualité, qui va contribuer à une efficacité optimale des traitements délivrés, dans le cadre du conseil pharmaceutique, hors prescription.
Ce qui veut dire pour le patient : garantir un bon usage des médicaments, ainsi qu’un moindre risque de iatrogénie médicamenteuse. Cela répond aux préconisations de bonnes pratiques de dispensation (Recommandations de l’Ordre) formalisées pour l’équipe officinale, avec une obligation de conseil renforcé dans le cas des médicaments à prescription médicale facultative.
Objectifs pédagogiques
• Suivre une méthodologie de prise en charge du patient assurant la sécurité de la dispensation et la qualité du conseil pharmaceutique.
• Conseiller, informer le patient sur le bon usage du médicament et favoriser la bonne observance du traitement, en s’assurant de son adhésion aux recommandations.
• Adapter son comportement à chaque situation et déterminer la conduite à tenir (prise en charge à l’officine ou orientation vers un autre professionnel de santé)
• Communiquer et partager des informations avec le médecin, lorsque nécessaire.
Organisme DPC : CERP Rouen Formation
Professions visées : Pharmacien, Préparateur en pharmacie
Format de la formation : présentiel
Référence de la formation : 69532100014
Filtrez le DPC par profession